Je me rends compte que j'ai un peu de retard sur les présentations de mes charrettes, il en manquait 2 à l'appel....
On commence par la plus ancienne dans le garage (4 ans quand même !), une Celica T23 originaire du Japon.
Vous allez me dire que toutes les Celica viennent du Japon, même les T23 dont le design vient de Californie, mais il s'agit là d'une vraie JDM
Pour contrer la Honda Integra Type R, Toyota Japon a confié à TRD et Modellista la T23 SS-II "Super Strut Package" pour l'améliorer.
TRD s'est chargé du moteur et du châssis tandis que Modellista a soigné le look intérieur et extérieur pour produire 1200 exemplaires (numérotés) de cette "Celica+", j'ai en ma possession la #0572 (et probablement le seul exemplaire en France).
TRD
- ECU spécifique avec carto plus "agressive"
- pistons forgés
- LSD
- amortisseurs (corps vert avec ressort jaune, très discret )
- barre stab AV
- barre anti rapprochement AR
- divers renforcements du châssis
- suppression des insonorisants plancher et capot pour compenser le surpoids des renforts (mais pas de suppression de clim )
Modellista
- PC avant (malheureusement absent sur la mienne)
- jupes latérales
- aileron
- ajouts de PC arrière ("rear spats")
- sellerie spécifique alcantara bleu et maille grise
- volant bi ton bleu
- compteurs fond blanc avec compte tours au milieu et gradué jusqu'à 10 000 trs/mn
- jantes anthracite (à la place j'ai des jantes optionnelles du marché UK)
- badge TRD Sports M sur coffre, sur capot (à la place du logo Toyota) ainsi que stickers latéraux
- plaque numérotée dans la baie moteur à côté de la plaque constructeur
J'en ai probablement oublié mais vous avez l'essentiel.
Pour le reste c'est une "Super Strut" normale, y compris la bride à 180 km/h
, et c'est un vrai régal à conduire
...sauf pour les oreilles et le dos
Place aux photos pour illustrer ce long discours
Encore un peu de lecture supplémentaire pour les courageux qui sont arrivés jusqu'ici (et qui maitrisent le japonais
)
La brochure commerciale de 2001 de la T23 :
https://postimg.cc/gallery/T6JQGwjLa brochure commerciale de la TRD Sports M :
https://postimg.cc/gallery/Dhnd0bYLa pub comparative TRD Sports M / Integra Type R :
https://postimg.cc/gallery/zq1YtB8